VOYAGE 2015

guadeloupe2

La Guadeloupe – Karukera, l’île aux belles eaux

Du 2 au 16 août 2015

Dimanche 2 août 2015
Départ d’Orly à 14:40 par la compagnie Air Caraïbes (7h30 de vol). Après avoir loué les voitures, nous nous rendons à notre hôtel, l’Habitation Grande Anse à Deshaies, charmant village de pêcheurs, ancien repaire de flibustiers. Installation puis repas dans un des petits restaurants du bord de mer. Puis dodo, décalage horaire oblige. (-6 heures)

Lundi 3 août 2015
Nous découvrons la merveilleuse plage de Grande Anse (à 250m de l’hôtel), une des plus vastes et plus belles plages de Guadeloupe. Après un déjeuner léger, nous nous rendons au jardin botanique de Deshaies, un magnifique parc animalier et botanique de 7 hectares qui a appartenu à Coluche. Dîner en bord de mer.

Mardi 4 août 2015
Habitation caféière « la Grivelière à Vieux-Habitants », ancienne plantation de café et ferme agrotouristique. Visite guidée du domaine et de la demeure classée. Déjeuner créole sur place.

Mercredi 5 août 2015
Visite guidée de la ville de Pointe à Pitre avec le service du patrimoine de la ville. Couleurs et clameurs, belles maisons d’architecture coloniale, église St. Pierre et Paul, quartier du port, le quartier Vatable animé, marchés de toutes sortes et visite du musée St. John Perse, magnifique demeure créole.
Après le déjeuner, nous visitons le tout nouveau Mémorial ACTe, centre caribéen d’expressions et de mémoire de la traite de l’esclavage.
Nous terminons la journée par un repas à la marina du Bas-du-Fort, lieu de départ de la célèbre course « la Route du Rhum».

Jeudi 6 août 2015
Groupe de partage puis journée de repos et de pur plaisir.

Vendredi 7 août 2015
Nous découvrons les Grands-Fonds avec un conteur de l’association Kontakaz qui nous plonge dans la tradition orale de la Guadeloupe. Petites montagnes ou vallées verdoyantes, bananiers et manguiers. On y rencontre les descendants des Blancs-Matignon, des cultivateurs qui ont su garder intactes leurs traditions. Balade et pique-nique en musique.

Samedi 8 août 2015
Longue journée d’exploration du Cul de Sac Marin à bord d’un VTT des mers, engin nautique écologique avec « Bel’Mangrov ». Découverte de la mangrove et de son écosystème. Pause midi festive avec un repas sur la plage (grillades, planteur…)

Dimanche 9 août 2015
Repos – farniente – glandu… plage, piscine, bronzette, trempette. Groupe de partage en fin de journée.

Lundi 10 août 2015
Spectacle majestueux de la Pointe des Châteaux à l’extrême est de la grande terre. Lieu grandiose balayé par les vents incessants venus de l’Atlantique. Ses hauts rochers ciselés offrent un panorama inoubliable. Promenade facile jusqu’à la grande croix de mission d’où le point de vue est splendide : la Désirade, les Saintes, les falaises de Marie Galante.
Déjeuner et après-midi à la plage paradisiaque de Saint François, qui propose des sports nautiques en tout genre…

Mardi 11 août 2015
Nous visitons le Parc Archéologique des Roches-Gravées à Trois-Rivières, jardin créole d’un hectare qui abrite des pétroglyphes de figures anthropomorphes datant de 300 à 400 après J.C. Ils ont été rassemblés par les Amérindiens dans un sanctuaire religieux. Les sentiers serpentent entre arbres fruitiers et roches volcaniques.
Capesterre-Belle-Eau : Visite de la distillerie Longueteau. Après une balade dans la plantation, nous assistons à la fabrication du rhum. Dégustation du rhum.

Mercredi 12 août 2015
Journée en Basse Terre dans la dense forêt équatoriale. Nous prenons la route de la Traversée du Parc National. D’abord nous visitons le Parc Zoologique des Mamelles à Bouillante. Vous saurez tout sur les crabes touloulous, les racoons, les grives et les molokoïs et sur les plantes tropicales. Une petite visite au niveau de la canopée sur ponts suspendus, ça vous tente ?
Au retour, nous nous arrêtons à la magnifique Cascade aux Écrevisses au cœur de la jungle équatoriale pour un petit bain rafraîchissant.
Nous clôturons par un barbecue à l’aire de pique-nique de la rivière Corossol.

Jeudi 13 août 2015
Journée libre et groupe de partage en fin de journée.

Vendredi 14 août 2015
Aujourd’hui nous explorons l’extrême nord de la Guadeloupe : La Pointe de la Grande Vigie et ses incroyables falaises qui tombent dans l’océan Atlantique,
En revenant, nous nous arrêtons au joli village de pêcheurs Sainte-Rose.

Samedi 15 août 2015
Randonnée palmée sur la barrière de corail. Journée découverte en snorkeling. Nous partons en bateau en compagnie de moniteurs spécialisés en biologie à la découverte du Grand Cul de Sac marin pour découvrir 3 écosystèmes marins : la mangrove et ses palétuviers, le lagon et ses eaux turquoises et la barrière de corail. Accessible même aux non-nageurs, cette excursion nous permet de découvrir la vie sous-marine de 0 à 3 m de profondeur en toute sécurité.
Ensuite nous visitons le magnifique aquarium de Pointe à Pitre.

Dimanche 16 août 2015
C’est le jour du départ. Dernière baignade, bagages et départ pour l’aéroport. Nous décollons à 16h40.

Inscriptions et informations : Fabienne ou Pascale Pendville au 0477 50 24 31 ou 0477 940 280.

Contact: cliquez ici

Animateurs: Marianne Hubert et Emilien Sanou. Marianne est enseignante spirituelle et créatrice de la méthode du Troisième Pôle. Formée à la psychanalyse jungienne et la psychologie transpersonnelle, elle canalise le Guide. Emilien est professeur de rythmique et musicien. Il s’occupe de tous les aspects financiers et pratiques du voyage.

Le voyage sera ponctué de méditations et de réunions de partages de groupe selon la méthode du Troisième Pôle.

Pour obtenir le programme illustré du voyage en format pdf, cliquez ici

DU 4 au 19 AOÛT 2014 VOYAGE 2015

© 2002 – 2017 Le Troisième Pôle